Formulaire de recherche

Valeurs

Afin de vous permettre de mieux nous connaître, nous avons cherché à exprimer ici nos valeurs, nos convictions et notre approche du métier. Nous serions heureux de les partager avec vous de vive voix.

 

Valeurs
 

Excellence
Cette valeur est indissociable du métier de conseil selon nous. Notre signature nous engage. Nous ne saurions nous engager si nous ne nous sentions pas en capacité d’y parvenir.
Innovation
Cultiver l’innovation dans les missions mais aussi dans la manière de les réaliser. Innover, ce n’est pas seulement lancer de nouveaux produits et services, c’est aussi améliorer les processus internes ou réinventer le business model. Innover, c’est mettre en œuvre des idées, des concepts, des méthodologies et/ou des compétences qui ne sont pas forcément nouvelles mais nécessairement originales dans le contexte dans lequel on cherche à innover ou sous l’angle dans lequel on les envisage (ex. : dans un secteur d’activité, sur une zone géographique, dans une entreprise, dans une fonction de l’entreprise). L’innovation est enfin quelque chose de très sensoriel qui demande une réelle capacité à écouter, observer, sentir, capturer, évaluer et formaliser les potentiels d’innovation.
Transparence
Pas de langue de bois, ni entre consultants du cabinet ni avec les clients. Nous sommes intimement convaincus que la libre circulation de l’information au sein de l’entreprise, en particulier au travers d’échanges informels et dans les limites de la confidentialité, lui permet d’avancer plus vite et plus loin. De la transparence jaillit également la confiance. Cette transparence nous permet d’entretenir une réelle proximité, à l’échelle individuelle, avec nos clients.
Convivialité
Nous passons beaucoup de temps à travailler, il est donc important d’y prendre plaisir. Nous souhaitons développer une sorte de Gemütlichkeit professionnelle (mot allemand, sans équivalent dans notre langue, combinant sérénité, bien-être, confort, bonne humeur et sentiment d’appartenance à un groupe). Convivialité entre les consultants du cabinet donc, mais aussi avec les clients. Etre parfois considéré par un client comme un collègue plutôt que comme un consultant à la fin d’une mission est toujours valorisant. Bien sûr, cela est plus facile sur des missions longues de conduite de projet que sur des missions courtes de stratégie.

 

Convictions
 

Le conseil, c’est avant tout une question d’hommes et de femmes
Une même mission réalisée par deux consultants aux personnalités et expériences différentes ne se déroulera pas de la même manière et ne donnera pas les mêmes résultats. C’est pourquoi nous préférons mettre en avant des personnes, des valeurs et une vision du métier plutôt que des offres.
Faire et défaire, ce n’est pas travailler
On entend pourtant souvent le contraire. Nous sommes partisans de pousser les raisonnements / réflexions à l’extrême (en faisant varier les conditions initiales, a minima celles connues i.e. le contexte actuel et projeté) afin de déterminer si ce que l’on est en train de mettre en place est pérenne ou non. Si l’on sait déjà que dans 3 ans, on fera le chemin inverse (ex. : externalisation puis internalisation), c’est probablement qu’il y a un problème au départ.
Ne pas mélanger causes et conséquences
Cela peut paraître évident. En pratique, la confusion est pourtant fréquente. Si de prime abord, il peut être tentant d’agir sur les conséquences, il est toujours plus pérenne de s’attaquer directement aux causes.
Viser la prospérité plutôt que la croissance
De nos jours, on ne parle plus que de croissance. Nous préférons nous intéresser à la prospérité. La croissance n’est qu’un des moyens d’y parvenir, sans garantie de succès. D’autres voies, souvent négligées voire sacrifiées, sont pourtant possibles (ex. : faire mieux avec autant, optimiser l’existant).

 

Approche
 

Méthode et rigueur
Ce qui garantit le résultat et la qualité d’une prestation, ce n’est pas tant l’expérience (il en faut quand même un minimum) que la méthode employée (ex. : recherche et analyse exhaustive des solutions possibles à un problème, prise en compte de toutes les dimensions d’un projet, implication des parties prenantes et recherche du consensus).
Pragmatisme
Orientés « atteinte des objectifs », nous nous efforçons d’être concrets et avons la volonté d’avancer et d’aboutir.
Prise de recul
Certains clients sont absorbés par la gestion opérationnelle du quotidien. Ils ont la tête sous l'eau et le nez dans le guidon, et dieu sait qu'il n'est pas facile de pédaler sous l'eau ! Nous leur apportons un regard extérieur, un œil neuf qui leur permet de prendre de la hauteur et d’avoir une vue d’ensemble.
Transversalité
Nous abordons les problèmes de manière transversale, sous tous les angles pertinents (ex. : organisation, systèmes d’information, réglementation, finances, compétences, communication, image, risques). Nous cultivons en particulier une forte intimité avec les technologies de l’information. En outre, nous nous efforçons de penser « écosystème » c’est-à-dire de considérer l’entreprise dans son environnement (ex. : clients, fournisseurs, partenaires, concurrents, nouveaux entrants, législateur).
Sur-mesure
Les clients se sentent souvent plus rassurés lorsque le cabinet de conseil auquel ils font appel a déjà réalisé des missions similaires. Toutefois, chaque projet est différent. Pour assurer la réussite de nos missions, nous disposons d’une « boîte à outils » méthodologique et logicielle que nous adaptons en fonction du contexte et des spécificités des missions afin de répondre au mieux aux problématiques de nos clients.
Agilité
Nous proposons à nos clients, chaque fois que cela est possible, des solutions simples, rapides à mettre en œuvre, modulables / évolutives et leur laissant un maximum de liberté / autonomie, notamment pour la réalisation de pilotes, prototypes et autres démonstrations de faisabilité (POC).
Co-construction
Autrement dit, « faire avec » et non « à la place de ». Nous aimons aider nos clients à mûrir leurs besoins, à faire aboutir leurs projets (maïeutique). Nous envisageons les relations avec nos clients dans un esprit de partenariat plutôt que dans une logique client-fournisseur.
Psychologie
Comprendre le mode de fonctionnement, les relations passées et les interactions présentes des différents acteurs d’un projet est souvent utile sinon essentiel au succès de celui-ci, a fortiori en présence d’équipes internationales et multiculturelles. Il nous arrive régulièrement de faire appel à nos connaissances en matière de programmation neurolinguistique (PNL) pour débloquer une situation ou mobiliser les énergies.
Efficience plutôt qu’efficacité
Nous attachons beaucoup d’importance à viser l’efficience (atteinte des objectifs de manière optimale : temps passé, coût, risque, etc.) plutôt que l’efficacité (atteinte des objectifs sans autre considération).
Proactivité plutôt que réactivité
Réagir c’est bien, anticiper c’est mieux. Au travers de nos actions, nous incitons nos clients à passer d’une logique de défense à une logique de conquête (ex. : performance, chiffre d’affaires, marge, clients, parts de marché, image, qualité).
Complétude
Afin d’éviter les « trous dans la raquette », nous avons toujours à l’esprit et à cœur de verrouiller les actions que nous entreprenons, de nous assurer que tous les points ont bien été traités de manière exhaustive.